Après deux ans de folie dans Com’DansTaBulle, je profite de cette pause dû au covid pour remettre le site en marche avec des nouveautés pour 2021 !

Com’DansTaBulle n’a pas chômé depuis 2 ans avec de nombreux clients : Le Comics Corner, The Last Shinobi, Centaur Chronicles, Komics Initiative, Monolith, Geek Magazine, etc. Ces rencontres m’ont même permis d’être responsable communication au Dernier Bar avant la Fin du Monde, lieu des cultures de l’imaginaire. 

CM c’est quoi ?

Mais connaissez-vous vraiment le métier de Community manageuse ? Oui, les termes anglais vous les verrez constamment dans mon métier. C’est comme ca. Mais si cela vous paraît pompeux, voilà une illustration qui vous montrera l’envers du décor. 

Il y a énormément de préjugés autour de ce métier qui est finalement peu connus. Et même moi je me trompe sur la réelle nomination de mon métier. Je devrais normalement dire : Je suis Social Media Manager. La différence étant que le social media manager va construire la stratégie digitale, il va être dans la réflexion sur le longs termes en anticipant les moyens et les résultats. Il va contruistre toute sa trame narrative avec le choix de l’édito, du visuel, des support etc. Le Community manager est plutôt dans l’éxecution brut et ne peut avoir aucun poids dans la stratégie digitale globale.

Le métier de communicante engloble de nombreux terrains : du rédactionnel pour pouvoir écrire correctement les posts (car oui c’est important ! ) mais aussi des articles sur un site internet. Le site internet est un outil de communication aujourd’hui essentiel et le meilleur allié avec les réseaux sociaux pour promouvoir. Il faut aussi une compétence organisationnelle pour gérer des documents excels de planning, d’envoie de newsletters, de gestions de 3 à 4 réseaux sociaux pour 1 clients etc. Il faut bien évidemment une compétence artistique : avoir sans cesse de nouvelles idées en lien avec votre client, poursuivre de la vieille concurrentiel pour rester à l’affût ! Le communicant doit aussi avec une bonne maitrise des chiffres pour travailler et analyser ses données analytiques via les réseaux sociaux.

On peut aussi lui demander d’être multi tâches et il y a dans ce job une remise en questions permanentes au niveau des ces missions. Personnellement, en deux ans j’ai travaillé sur la photographie, les retouches photos, le tournage de vidéos et le montage de ces derniers. Sans parler, de passer devant la caméra et d’avoir une aisance oral pour se faire comprendre le plus clairement possible. J’ai aussi rebondi avec les nouveautés et l’importance de nouvelles tendances : une chaîne youtube, le logiciel Discord, les IGTV, les Reels, les lives Instagram, une chaîne twitch, la création de podcasts.

Ce métier est aussi passionnant qu’exigeant ! Et je n’ai pas fini de vous en parler !