Le communiqué de presse

Il reste l’outil préféré des journalistes. Malgré les réseaux sociaux, le CP reste le meilleur moyen de les contacter. Une méthode traditionnelle et pérenne. Un bon de communiqué de presse instaure une relation de qualité ET de confiance entre la communicante et le journaliste. Pas mal non ? 

Dans un premier temps, il faut fixer le sujet et l’objectif de votre communiqué de presse ? Agrandir la notoriété de la marque ? Annoncer un évènement ou un partenariat important ?. Autant de questions à se poser pour être le plus concis possible. Car un communiqué de presse ne doit pas excéder les 2 pages ! 

Puis, il faut cibler les médias que vous souhaitez contacter. Pour qui écrivez-vous ce communiqué ? De là, le type de langage, le contenu, et les informations diffèrent. 

Ensuite, l’étape primordiale est la structure de votre communique de presse

  • Logo
  • Date
  • Titre
  • Chapo
  • Corps du CP
  • À propos
  • Contact 

Dans un prochain article, je reviendrais sur le titre et le corps du communiqué de presse qui requiert un travail bien spécifique. 

Récapitulatif : 

  • Fixer votre sujet et objectif
  • Cibler les médias
  • Structurer votre CP