Élaboration de stratégie

Une communication est indissociable d’une stratégie. L’ensemble du plan doit être pensé et réfléchi. 

Il y a d’une part une stratégie digitale, celle des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un relais indispensable et une vitrine obligatoire pour toutes marques.

Devenu incontournable : Facebook, Twitter et Instagram sont partout. Dans l’univers comics autant que dans la bande dessinée, les réseaux sociaux offrent une nouvelle voie. Le dessin n’a jamais été aussi regardé. 

Chaque réseau est différent, touche une communauté différente et mérite une attention particulière. Petit focus sur chacun :

Facebook : le réseau le plus ancien, mais qui domine encore. Véritable internet à lui tout seul, il reste au centre d’une stratégie digitale encore aujourd’hui. Mais en 2018, la donne à changer. La priorité n’est plus la recherche frénétique du like, mais plutôt de l’engagement. L’ère conversationnelle est bien présente, toute marque souhaite rentrer en contact avec sa communauté.

Twitter : le petit oiseau bleu est un réseau à part. Prisé par les médias et les influencueurs, ce sont aujourd’hui 330 milliers d’utilisateurs par mois, soit 112 milliards par jour…pas mal n’est-ce pas ? C’est une plateforme dédiée principalement à la communication. Objectifs : créer des leads et accroître sa notoriété. Twitter ça veut aussi dire être accessible. Il est impossible aujourd’hui de se servir de ce réseau sans prendre le temps de follow et de répondre à la communauté.

Instagram : le dernier, mais non le moindre. Instagram est la plateforme tendance de ces dernières années. Elle joue d’un atout fort : le visuel. En moyenne, un Français ouvre son application 10 fois par jour ! Ca revient, environ, à 14 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il est l’un des réseaux préférés en France. Pourquoi ? Instagram laisse place à l’émotion. On se rapproche encore plus de sa communauté via des images, des vidéos et de la story. C’est aussi un espace de promotion pour les marques : le partage, le story-telling, partenariat, jeux concours…

Ainsi, ces trois piliers sont étudiés afin d’élaborer une stratégie digitale propre à chaque marque. Mais la la stratégie va plus loin. 

Une communication globale est une communication qui s’attaque à tous les fronts. Le digitale, la presse, les events, la gestion du site internet, les partenariats, etc.

La presse est un relais nécessaire, et il se traduit par différents canaux : la presse papier, les sites web, la radio, la télévision. Communiqué de presse, dossier de presse, organisation de conférence de presse : un travail nécessaire et pointilleux. La marque doit parler d’elle-même via ces différents documents. 

Le site internet, la force du SEO. Le référencement est partout. Lancer son site internet, c’est bien, s’il est visible…c’est encore mieux ! Le SEO est une vraie arme qui doit savoir être manié pour répondre au plus près de la demande.  

Les partenariats. Autrement dit, la co-construction d’une communication. L’échange de visibilité est essentiel, via des influenceurs ou d’autres marques, le marketing passe aussi par là !

En somme, Com’DanstaBulle a pour objectif de remplir ces missions aussi bien sûr le digitale que sur une communication dite globale pour que vous n’ayez plus à vous soucier de votre image.