Elaboration de stratégie digitale & globale.

Réfléchir à une stratégie n’est pas une chose facile. Il ne suffit pas de mettre sur un papier les différents idées que l’on pense avoir pour les réseaux sociaux. Il faut d’abord selon moi penser à une stratégie globale.

Elle passe par tous les supports de communication : l’affichage, la newsletter, la charte graphique, les process vidéos ou photos, l’édito des posts, les moyens donnés etc. On doit penser à une harmonisation de la communication qu’elle soit interne ou externe. Ce n’est pas simple et ça demande beaucoup de temps surtout que la plupart du temps une stratégie peut être penser à l’année avec une mise au point au bout de 6 mois.

Vient la stratégie digitale qui va revenir à l’identité de chacun de vos réseaux sociaux. Je conseille de prendre un par un le support et de savoir déjà à quoi il nous sert. Nous savons aujourd’hui qu’utiliser Facebook et Twitter ne revient pas à cibler une même communauté. Des questions doivent se poser : pourquoi un format vidéo ici ? pourquoi cette photo ? La question de l’heure, du jour de la semaine rentre en compte. Toutes ces données doivent être analysées en amont pour écrire votre stratégie digitale.

Et encore je ne vous ai pas tout dit 😉