Pourquoi avoir un site internet ?

Aujourd’hui, ça paraît si banal d’avoir un site internet. En tout cas, cela est une obligation pour avoir une place sur le web. C’est aussi sur votre site internet que toutes les informations détaillées de votre projet vont y être exposées ! C’est essentiel. Mais comment faire la communication d’un site web et pourquoi en créer ?

Posséder un site internet est le symbole d’une vitrine permanente de votre activité. Il faut utiliser les réseaux sociaux comme passerelle pour toujours avoir votre site comme fatalité. Petit tips : sur votre compte Instagram toujours mettre en lien votre site dans votre biographie ! Contrairement à dans un post, le lien sera cliquable !

De nos jours, il est « facile » de créer un site via différentes plateformes. Mais il ne faut pas voir ça comme une facilité, mais plutôt comme un engagement. Si vous avez l’occasion, contactez un développeur web et concoctez vous un site à votre image ! Cela implique la création d’une charte graphique, d’une identité visuelle…d’une âme virtuelle en somme ! Anodin pour certains, utile pour d’autres.

C’est un vrai travail de fond pour savoir ce que vous aurez besoin : d’une partie blog, boutiques, galeries etc. Un conseil : penchez-vous sur un wordpress pour pouvoir vous créer des modules et les changer à votre guise ! Car comme votre activité, votre site va évoluer au cours des années. Ce site est bien différent de sa naissance il y a deux ans !

Des articles bien plus détaillés viendront !

Qu’est-ce que le référencement  ?

Vous connaissez le terme SEO ? Voici une des tendances à respecter sur la toile. Ca revient à parler de référencement, en d’autres termes à situer votre site sur l’ensemble de l’Internet ! En cliquant des mots clés sur la barre de recherche, votre site sera dans les premières pages ? Les premières propositions ? Voilà pourquoi il faudra travailler en profondeur son référencement naturel.

Naturel dans le sens que vous n’allez pas payer votre placement. Aujourd’hui, notamment sur les réseaux sociaux, l’algorithme pousse à sponsorisé vos posts pour qu’ils soient plus visibles. Or, le vrai travail et donc une réelle victoire est de faire le tout naturellement. Bien entendu, c’est plus difficile mais possible. Pour revenir sur le site web il y a quelques règles à respecter, je vous en dévoile quelques unes

Ne pas négliger la partie articles ! N’importe le sujet et l’identité de votre site écrivez des articles sur une partie blog. Ces écrits vont permettre de créer du trafic ! Vous pourrez ainsi les partager sur vos réseaux et obtenir du lien. Je reviendrais dans un article sur comment rédiger un bon article pour son référencement.

Ne pas négliger l’option Yoast SEO ! C’est un fonctionnement qui est simple d’utilisation et qui permet d’avoir un référencement plus fluide. Vous aurez la possibilité de travailler votre méta-titre (le titre que l’on retrouvera sur les recherches Google par exemple) mais aussi votre méta-donnée (la phrase de présentation de votre site visible sur Google aussi.

Le chantier du site internet et du SEO est vaste et vous n’aurez pas fini d’en apprendre ! Mais j’essayerais au mieux de vous guider sur la toile.