Utiliser Facebook, Twitter, Instagram…

 

Quand on dit community manageur on pense au trois socles qui constitue ce que l’on appelle le réseau social aujourd’hui : Facebook, Twitter et Instagram. Mais depuis quelques années les supports se multiplient et l’Instagram d’il y a deux ans n’est plus le même. Pour un CM, la faculté d’adaptation est obligatoire. Je vais donc parler de ces deux points : le changement constant et les nouveautés.

Les algorithmes ne sont pas tes amis !

Et non, ils sont plus contraignants qu’autre chose. Dans un de mes articles je vous parle de l’élaboration de la stratégie digitale. Elle se fait donc en fonction des réseaux sociaux et de leur modalité. Mais les algorithmes évoluent et tout s’en retrouve modifié. Un exemple simple, aujourd’hui pour Instagram ce n’est plus la fonction like qui va faire de votre post le plus vu dans le feed mais la fonction enregistrée par cet emoji.

C’est assez fou car au début de l’application cette fonctionnalité a été très peu mentionné et très rarement on le mentionne dans le post avec  » N’hésite pas à enregistrer ce post ! » Et bien maintenant tu pourras le dire. De même pour le partage qui est de plus en plus plébiscité.

Mais attention ce n’est pas tout. Pour qu’Instagram t’apprécie tu dois respecter des conditions :

  • 8 à 10 stories par semaine (2 par jour minimum)
  • 3 posts par semaine (incluant Reels ou Igtv)
  • 4 à 7 Reels par semaine
  • 1 à 3 IGTV 

Vous l’avez compris le format vidéo est très demandé alors que je le rappelle l’idée de départ était un réseau favorisant la photo. C’est très déroutant et il faut sans cesse créer du nouveau contenu ce qui implique plus de temps et de moyen. Je reviendrais dans un prochain article pour l’algorithme de chacun.

Les nouveaux venus : Twitch, Tik Tok, etc !

C’est vrai que c’est pas déjà assez de gérer Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, il fallait donc en rajouter pour donner plus de travail ! C’est connu un CM ça n’a pas grand chose à faire ! Depuis à peu près, nous avons Tik Tok avec pour idée de privilégier la vidéo très courte et plutôt sur un ton fun. Bien entendu, pour rivaliser Instagram a lancé en parallèle les Reels qui ont donc la même fonction. Attention, selon votre client, votre objet de communication Tik Tok sera peut être utile ou non. Personnellement, je m’inspire de certains formats de vidéos mais je n’ai pas crée de compte pour mes clients. Attention, on peut suivre la tendance tout en l’adaptant à son sujet de communication.

Nouveau venu qui déchaîne la foule notamment dans le milieu comics : Twitch. D’abord pour les gamers, l’application s’est étendue et désormais une énorme communauté s’y retrouve. La fonctionnalité de Twitch est très intéressante cependant le message reste le même pourquoi je dois aller ou non sur cette application pour mon client. Notons qu’en 2020 il y a eu 2,4 millions de spectateurs sur un stream : nouveau record du monde ! Dû au confinement, cette plate-forme offre un accès inédit et un contact nouveau avec les steamers. Côté comics, de nombreux podcasts s’y déroulent avec la possibilité du chat en direct pour que les personnes puissent interagir directement. Fini l’aspect tout seul dans son coin, on peut maintenait créer de l’échange instantanément !

Il y a d’autres nouveautés notamment dans le domaine du jeu de société mais ça sera pour une prochaine fois !